Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
17 juin 2010

623-

DESVRES à quelques Km. du Touquet (Pas de Calais)

La terre, L'eau, Le feu : La Faïence

.
Idéalement dotée des trois éléménts nécessaire et indispensables, l'argile, l'eau, et la forêt, Le destin de la ville de Desvres était tracé depuis toujours pour en faire un grand centre de la céramique.
Sur ce lieu depuis des temps immémoriaux on manipule la terre. On y retrouve des traces d'origine gallo-romaine, au XXVIIè siècle, on y produisait des poteries vernissées, mais c'est en 1762-1764 que Maître Jean François Sta, notaire à  Desvres, implante la première faïencerie desvroise qui amorcera  la tradition.

*

0

Musée de la céramique de DESVRES

*

6

XVIII-XIXem siècle, Musée de la céramique

*

2

Manufacture Fourmaintaux, Musée de la céramique

*

5

Manufacture Henri Delcourt, Musée de la céramique

*

8

Horloge bouquetière.

*

7

Fourmaintaux , 1950 décor breton.

*

9

J p Collet, 2008

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le travail de peinture est, tout simplement, une merveille.
N
Très intéressant tout ça. Le violon est magnifique.<br /> <br /> Bisous
G
Oh Desvres ! Toute ma maison est habillée par ses carreaux ! Et dire que je ne suis encore jamais allée visiter le musée ... vous me faites trop envie, chère Colette !
C
J'aime beaucoup les assiettes en céramique,<br /> mais je n'oserais pas m'enservir si j'en possédais<br /> quelques unes<br /> Bisous
F
J'adore les carreaux de faïence!!Je les verrai bien décorer ma cuisine!! (un peu grand ceux de l'usine)lol!J'aime assez le décor de la 1ère assiette!! Ben di donc, il y a plein de céramistes en France, je ne savais pas que celle de Desvres était près du Touquet!!! BISOUS FAN
Publicité