Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
30 avril 2009

389- UNE DECOUVERTE


 

Charles Auguste Emile DURANT, dit CAROLUS-DURAN (1837-1917)

Carolus_Duran___Equestrian_Portrait_of_Mademoiselle_Croizette_1873

Portrait équestre de Mademoiselle Sophie Croizette en amazone 1873
Musée des Beaux Arts de Tourcoing.

Ce qui est particulier dans cette peinture, pour ce peintre aux portraits mondains, c'est de présenter sur une même toile un portrait et un paysage. La scène se situe à Trouville.

fe

1869 " Femme aux gants "
(épouse de l'artiste et soeur de Sophie Croizette)

Carolus-Duran a tenu un atelier où John Singer Sargent (peintre Américain dont j'ai déjà montrer quelques aquarelles) fut son élève. Celui-ci peint d'ailleurs son professeur en 1879.

.s

Portrait de Carolus-Duran par Sargant....(comme il est beau !)

pom

1900 " les pommiers "

J'ai enfin trouvé un tableau qui montre que tout en étant portraitiste, il aimait aussi la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le premier tableau m'a de suite fait penser à l'Impératrice SISSI bien qu'elle fut plus mince. Le cheval est magnifique dans sa pose. De bien beaux portraits !<br /> <br /> Bisous
C
Quel réalisme, on croirait des photos, j'aime<br /> le premier tableau, contrairement à vous je ne le trouve pas ce peintre franchement beau.<br /> Bisous
F
Carolus-Duran était "bel homme" et "excellent figuratif"!!! Son épouse et sa belle-soeur sont de bien jolies femmes!! A tout prendre, je garde le cheval!!LOL BISOUS FAN
E
quelle allure! J'admire cette manière de monter à cheval...et celui qui a su la représenter.<br /> Merci pour ces choix
Publicité