Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
1 septembre 2008

198- CYCLE " Mes oeuvres d'art préférées "


Marianne WEREFKIN 1860-1930
(compagne d'Alexej Jawlensky, tout deux nés en Russie et participant au mouvement expressionniste)

w

1910 " L'humeur tragique " Musée d'art moderne d'Ascona, Suisse. .

Dans ce tableau inquiétant, on distingue en premier lieu une route qui descend en diagonale reliant encore un couple qui se dirige vers la séparation.
-La Femme devant, les bras croisés, le visage absent (non peint) s'emmure dans un mutisme qui la conduit à la solitude. Sa colère s'exprime par la couleur rouge qui domine cette oeuvre.
-L'homme tout petit, noir, debout devant sa maison regarde la femme et reste figé devant le désastre qui s'accompli.
Tout participe dans ce tableau aux sentiments qu'a voulu exprimer l'artiste : les couleurs, la construction, l'expression des personnages.....
Ce sont des états d'âme que nous fait partager M.Werefkin dans ce tableau assez dénudé.

Quelques Oeuvres:

1907Mar_werefkinave_maria

citt__lituanienne 1893autoportrait

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Désespoir, tristesse....oui mais je ne ressens pas de colère....même si le rouge l'invite à sortir!<br /> Gros bisous Colette
C
Peut-être un peu trop de couleurs vives à mon<br /> gout, mais l'impression de colère et de désespoir<br /> se ressentent bien.<br /> Bisous
F
Je connais son mari dont j'aime l'expression picturale mais je trouve qu'elle aussi aime les couleurs vives (moi aussi) ce tableau empli de rouges avec un sentiment de colère mêlé de désespoir reflète bien l'esprit slave!!<br /> BISOUS FAN
N
Beau texte Colette, triste et émouvant ...
Publicité