Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
30 mars 2008

(71) -CYCLE- "Mes oeuvres d'art préférées"


Gaspard-David FRIEDRICH,  1774-1840 (romantique)

1817

1817 "le voyageur contemplant une mer de nuages."

Kunsthalle, Hambourg.


Ce qui caractérise Friedrich c'est la manière dont il conçoit le paysage, l'oeil est attiré au loin, il se perd dans les profondeurs les plus reculées. La nature est pour lui le miroir de l'âme humaine. il ressent le sentiment de son époque: la nostalgie, l'aspiration pour l'inconnu, pour l'illimité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
avant de vous parler de cette toile de friedrich, je tenais à vous remercier d'avoir laissé un commentaire sympa sur mon blog que je viens juste de creer avec ma fille il y a 2 jours.<br /> Quand au tableau d'un expressionnisme romantique remarquable, je l'ai découvert lors d'une expo à l'Orangerie et je l'avais trouvé exceptionnel et il m'avait beaucoup touché à l'époque.<br /> Bonne nuit, Bruno
H
Ne pas perdre de vue que Friedrich est un peintre expressionniste, donc plutôt qu'une simple reproduction de ce qu'il voit c'est "l'expession de ses sentiments face à la réalité".C'est pourquoi Friedrich a pu écrire : "Ce qui est l'essentiel, ce n'est pas l'objet en soi, mais le rapport avec son âme. N'importe quel aspect de la nature, pourvu qu'il soit profondément senti, peut devenir un objet d'art. Ecoute avec attention tes voix intérieures. Tu dois tenir pour sacrée toute émotion pure de ton âme : car à l'heure de l'inspiration elle s'incarne sous une forme plastique." fin de citation.
E
eh bien!si la nature est le miroir de l'âme humaine, quelle tempête dans nos coeurs et nos cerveaux!! Mais c'est pourtant bien vrai, quand on voit la folie de certains comportements humains.
Publicité