Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
31 mars 2008

(72) _CYCLE- "Mes oeuvres d'art préfèrées "


GAUGUIN 1848-1903

En 1897 Gauguin écrivait: "Alors j'ai voulu avant de mourir peindre une grande toile que j'avais en tête, et durant tout le mois j'ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe, Dame ce n'est pas une toile faite comme un Puvis de ChD_ou_venons_ns_Que_sommes_nous_ou_allons_nsavannes, étude d'aprés nature.......Tout cela est fait de chic, du bout de la brosse sur une toile à sac pleine de noeuds et de rugosités,aussi l'aspect en est terriblement frustre. "

D'où venons-nous, que sommes-nous, ou allons-nous? "

(cliquez pour agrandir)
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah! les fameuses grandes questions existentielles! Ce tableau ( sa reproduction s'entend!) a été sous mes yeux - parmi d'autres - durant toute mon enfance, Gauguin ayant été l'un des peintres préférés de ma mère. La vie de Gauguin avait fasciné l'enfant que j'étais et qui voulait non seulement peindre mais aussi voyager... Une fois encore, voici un peintre qui "savait" la couleur... on pourrait presque sentir les parfums de ses toiles...
Publicité