Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
17 juin 2009

419- Tashuo MATSUO


Toshio MATSUO, né en 1926. (Peintre Nihonga)

Nihonga : " qui choisit un beau sujet pour le faire apparaître plus beau encore "

Peintre qui en 1945 rejeta tout ce qui était japonais, sous prétexte que cela était conservateur. Il était très attiré par l'occident, admirant Mondrian, Kandinsky, Gaugin et Arp.

1

1967 " Dégradation "

" J'ai fait ce troupeau de cerfs, il ne faut pas y voir la mort mais des cerfs extrêmement vivants. Je ressentais de l'altération qui gagnait mon esprit, aussi serein que soit ma vie. " T. M.

2

1971 " Mer d'arbres en pleine lumière "

Pris entre l'orient et l'occident, il cherche à traduire ce qu'il ressent en donnant de l'importance à la grâce qui est mouvement de vie.

3

1973 " Le cycle de la lune et du soleil "

4

1989 " Printemps Diffus "

7

1991 " La lune est pleine "

8

1991 " Le Vent se Lève "

9

1991 " Lumière ensoleillé l'hiver "

10

1992 " A l'époque où arrive le coucou "

10__2_

2007 " Envol "

" On ne peut vraiment parvenir à peindre du vrai Nihonga,
que si on commence par nier le Nihonga "
                                                    Toshio Matsuo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très intéressant ce peintre! comment l'avez vous trouvé?<br /> J'aime aussi beaucoup votre galerie de mandalas et la galerie des chats....
S
De très belles créations. Je me régale en parcourant ces pages. Bonne soirée
M
Coucou Colette, j'aime beaucoup la simplicité apparente de son art pictural ...<br /> Gros bisous et très belle journée,
A
Quelle poésie dans ces toiles ! Du grand art !<br /> Je ne sais pas si ce peintre rejeta ce qui était japonais, mais il a gardé la grâce légère, les couleurs et la simplicité des formes de ses aînés.
C
Il voulait faire ressortir le beau et il<br /> y est parfaitement arrivé, il y a quand même<br /> une note japonaise dans certains de ces tableaux<br /> qui sont bien agréables à regarder.<br /> Bisous
Publicité