Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
20 avril 2009

381- T.L. FOUGITA


Tsuguharu FOUGITA (1886-1968)

Né au japon, il était fils d'un général, médecin de l'armée impériale. Venu en France en 1913, il étudia l'art à l'école de Paris. Il y rencontra Modigliani, Pascin, Chaïm, Soutine, Léger et beaucoup d'autre. Il vécu à Montparnasse où Kiki lui servit de modèle.
Son succès, il le dut à ses oeuvres montrant des femmes et des chats. Il obtint la nationalité française et se converti au catholicisme en 1959, baptisé il prit le prénom de Léonard (par admiration pour Léonard de Vinci). En 1966 il exécuta la décoration de la chapelle Notre-Dame de la Paix à Reims, ville où il fut baptisé.

1

1918 " Fillette " (huile sur toile)

2

1924 " Nature morte " (h.s.t.)

3

1926 " Autoportrait " (Gouache)

4

1951 " Mère et enfant " (h.s.t)

5

1953 " Jeune-fille à la voilette " (h.s.t.)

6

1956 " Mère et deux enfants "(h.s.t.)

7

1962 " Jeune fille à la rose " (h.s.t.)

8

....  " Deux jeunes filles " (h.s.t.)

9

....  " Les deux amies " (gouache, aquarelle et or)

Toutes ces reproductions ont été scanner
sur des catalogues...que j'ai en grand nombre.

Demain les chats.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La mère et l'enfant est très beau. L'enfant me fait penser à une Marianne révolutionnaire avec son petit bonnet rouge ^^
L
Je découvre.......Merci!<br /> Bisous
V
Bonsoir Colette<br /> Merci pour ton passage par chez moi -<br /> L'auto portrait est réussi -
C
Je ne connaissais pas non plus, j'aime<br /> bien "la mère et l'enfant". Tous ces visages<br /> se ressemblent un peu.<br /> Bisous
N
Je ne connaissais pas FOUGITA et suis ravie de le découvrir, ça ma plait beaucoup.<br /> <br /> Bisous
Publicité