Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
8 décembre 2008

280- LE SIDANER " Un de mes peintres préférés "


Henri Le SiDANER 1862-1939

Né à Port-Louis (IleMaurice) d'un père capitaine au long court, originaire de Saint-Malo.

J'ai connu ce peintre au musée du Touquet, car il a faiit parti de ce que l'on nomme " L'Ecole d'Etaples ", petit port de pêche située sur la Canche.

E

1885 " L'église d'Etaples, Musée des Beaux-Arts, Dunkerque "

Puis vint sa période symboliste entre 1894-99, il abandonne le Nord pour revenir à Paris.

dim

1898 " Le Dimanche " Musée de Douai

Vers 1900 il s'installe à Gerberoy, petit village aux alentours de Beauvais où il peint abondamment sa maison et le village.

g1

1924 " La nappe blanche " Coll.particulière.

g3

1924 " Table d'automne à Gerbrroy " Coll. particulière

g_2

1938 " Fleurs "  Musée du Touquet.

g4

...." LaTerasse et vue sur Gerberoy "....


Une anecdote personnelle...

Un jour allant visiter Gerberoy ( vers 1996 ) sur l'indication d'une amie, je rencontre sur les chemins pierreux de ce village. Une élégante vieille dame de 99 ans, habillée d'une jolie robe fleurie, portant sur la tête une grande capeline noire et autour du cou un magnifique sautoir; pour agrémenté tout cela elle me regarda avec son regard bleu acier et me demanda où je me dirigeais.... " je cherche la maison du peintre Le Sidaner " ...! "Oh! me repondit-elle, c'est là-bas au fond de la ruelle. Mais si cela peut vous faire plaisir, je suis la Belle Mère de ce peintre...." Prise d'étonnement et de panique de rencontrer une femme d'une autre époque que je n'ai même pas penser à lui demander de visiter sa maison.....!

Ce que je fis quelques années plus tard, malheureusement avec un guide...Mais la vielle Dame était déjà décédée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Occasion exceptionnelle manquée, cela aurait été palpitant de visiter sa maison avec sa belle-mère ! <br /> J'ai eu le même " raté " : j'avais rendez-vous pour visiter la maison d'un peintre que j'admire, Emile Simon, avec sa compagne qui était presque centenaire ... hélas, elle tomba malade , R.V. remis, et elle mourut. J'ai visité la maison bien plus tard !<br /> J'aime Le Sidaner qui a peint en Bretagne, notamment à Quimperlé, mais comme il n'était pas satisfait de ses débuts, il a détruit la plupart des oeuvres des premières années, quel dommage !
L
J'imagine très bien la vieille femme....Tu l'as très bien décrite!<br /> Oui les peintures sont toutes douces!!!<br /> Bisous Colette
V
Je ne connaissais pas ce peintre et j'ai vu dans sa peinture une vraie évolution - A mon avis de l'impressionniste du début, il est passé au pointilliste - Les couleurs aussi, elles se sont réchauffées -<br /> Merci pour ce billet intéressant qui a charmé mon goût artistique -<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Valériane.
C
Très beau et agréable à contempler.<br /> Toute une époque.<br /> Bisous
N
Très beau et très romantique... le reflet d'une époque.<br /> <br /> Bisous
Publicité