Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
15 novembre 2008

258 - CYCLE " Mes oeuvres d'art préférées "


Giovanni BELLINI 1426-1516

Peintre italien de la renaissance, il fut considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, et marque la rupture avec le gothique. il efface la différence entre le profane et le sacré. Le paysage à une très grande importance dans ses oeuvres. On peut y reconnaître la campagne et les collines vénitiennes.

St

1480-85 " L'extase de St François d'Assise "
Frick collection, New-York

be_2 1487 " Allégorie sacrée " Galerie des offices, Florence. Dans ce paysage, le réalisme de Bellini se métamorphose en plaidoyer rigoureux en faveur de la nature. C'est la description d'un monde vierge, intègre, où l'humanité redécouvre la joie du travail et non comme au moyen-âge, la joie de la contemplation mystique
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens d'écouter "le musée imaginaire" de paul Veyne sur france inter et je n'arrivais pas à trouver l'image de l'oeuvre dont il parlait. Je ne l'ai trouvé que chez toi ! Merci donc. Quelle belle lumière en effet : ça laisse rêveur.
N
Très belle oeuvre en effet et la luminosité est parfaite on sent presque le soleil.<br /> <br /> Bonne soirée C
M
Coucou Colette, le sujet de la toile ne me passionne pas vraiment mais j'aime beaucoup la manière dont cette toile est exécutée.<br /> Gros bisous et très bonne journée,
Publicité