Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
28 août 2008

196- CYCLE " Mes oeuvres d'art préférées "


Vittore CARPACCIO 1460-1526

cc_2

                                 

1502-04 " La vision de Saint Augustin ", Venise, scuela di San Giorgio degli Schiavoni. (cliquez pour agandir)

" Le chien ", (détail)

L'homme écrit et écoute une voix.... Le petit chien blanc situé seul dans le coin opposé à l'écrivain, et qui reçoit toute la lumière qui vient d'en haut par la fenêtre, sert de lien entre Dieu et Saint Augustin. Sans lui le tableau perdrait de sa force et tout son équilibre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je cois que c'est un tableau qui date... et que tout était bien moins "réglementé" que maintenant... J'ai même vu "Saint Augustin dans son studio" comme titre, j'ignorais que la notion de studio existait à l'époque... D'après ce que j'ai lu, Saint Jérôme apparaîtrait à Saint Augustin sous forme de trait de lumière à la fenêtre. Donc ce serait bien Saint Augustin qui est représenté. Je sais qu'on peut voir dans un tableau ce que l'on a envie d'y voir, mais j'aime les choses claires et nettes, et je me dis que l'artiste devait savoir ce qu'il voulait représenter, lui. Je vais essayer d'en apprendre davantage sur ce tableau.
G
Adorable petit chien ! <br /> En effet, le sujet du tableau n'est pas clair, car son autre titre est " Saint Jérôme dans son cabinet de travail " . Dans cette scuola de Venise, Carpaccio avait illustré la vie de trois saints : Jérôme, Georges et Tryphon . <br /> Donc ce serait Saint Jérôme ayant la vision de Saint Augustin au travers de la fenêtre ... <br /> Qu'en pensez-vous ?
L
Ce tableau est magnifique! Le commentaire me laisse un peu perplexe... J'ai recherché d'autres infos à propos de ce tableau, et j'ai entre autres lu que St Augustin entend la voix de St Jérôme (dont il est en train d'écrire la biographie), et qui se manifeste par un rai de lumière à la fenêtre, ou que c'est la voix de Ste Ursule qu'il entend... Les couleurs sont différentes également. Votre reproduction est superbe, j'espère qu'elle égale l'original... Bonne journée, Colette, et régalez-nous encore de vos découvertes et commentaires! Merci!
M
Bonjour Colette, c'est vrai que ce petit chien est superbe donne de la vie à ce tableau superbe.<br /> Gros bisous,
F
Comme quoi, l'animal est important pour l'être humain!!! Magnifique tableau!!! BISOUS FAN
Publicité