Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
14 mai 2008

105- Paul VERLAINE 1844-1896


Poème qui inspira à Maurice Denis "la montée au calvaire"

(situé en dessous)


Bon chevalier masqué qui chevauche en silence,

Le Malheur a percé mon vieux coeur de sa lance

Le sang de mon vieux coeur n'a fait qu'un jet vermeil,

Puis s'est évaporé sur les fleurs, au soleil.

L'ombre éteignit mes yeux, un cri vint à ma bouche,

Et mon vieux coeur est mort dans un frisson farouche.

Alors le chevalier Malheur s'est rapproché,

Il a mis pied à terre et sa main m'a touché.

Son doigt ganté de fer entra dans ma blessure

Tandis qu'il attestait sa loi d'une voix dure.

Et voici qu'au contact glacé du doigt de fer

Un coeur me renaissait, tout un coeur pur et fier.

Et voici que, fervent d'une candeur divine,

Tout un coeur jeune et bon battit dans ma poitrine.

Or, je restais tremblant, ivre, incrédule un peu,

Comme un homme qui voit des visions de Dieu.

Mais le bon chevalier, remonté sur sa bête,

En s'éloignant, me fit un  signe de la tête

Et me cria (j'entends encore cette voix):

" Au moins, prudence! Car c'est bon pour une fois. "

Sagesse, 1875

(voir ci dessous le tableau)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oups, pardon, j'avais cru que Sagesse était le titre du poème, et avais oublié la mention de l'article sur Maurice Denis, je suis étourdie !
C
je le signale 2 fois dans mes commentaires, à la fin du poème, et au commencement du tableau. C'est dans le recueil " Sagesse ",c'est le premier poème...
G
Il est beau , ce poème , et il ne manque pas d'humour ! Je ne le connaissais pas de Verlaine, dans quel recueil est il ?
Publicité