Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
17 avril 2008

(87) -CYCLE- " Mes oeuvres d'art préférées "


Ivan GENERALIC 1914-1992

1

1959 " Les bûcherons "

( cliquez pour agrandir)

                                                                       


21959 extrait des " Noces de cerfs "

                                                                                                            


Generalic est né à Hlebine, en Croatie. A l'école primaire les leçons de peintures étaient sa plus grande joie. il est devenu l'un des plus célèbres peintre sous verres et à même fondé l'école d'Hlebine. Son art diffère de celui des " naïfs modernes " ou peintres du dimanche, car il perpétue une tradition populaire  encore vivante. La vie paysanne est presque toujours le thème de ses tableaux, et sa facture est libre, bien que chaque détail soit minutieusement représenté. Ses couleurs s'inspirent des teintes lumineuses et gaies du folklore, telles les broderies des vêtements paysans .

(Il y avait beaucoup de peintres de cet école encore en 1980 quand j'y suis allée, mais que sont-ils devenus maintenant ?))
Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai le souffle coupé...j'adore...
Publicité