Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
5 avril 2008

77- UN PEINTRE que J'aime


Gustave MOREAU  1826-1898

prom_th_e 

1868 "Promèthée " Musée G. Moreau, Paris

Gustave Moreau mystique et symboliste fut un peintre, un aquaréliste et un dessinateur émérite. Ces oeuvres sont visibles 14 rue de la Rochefoucauld (IXe) Paris, magnifique musée. Il fut le professeur de Rouault, de Marquet, de Matisse et de bien d'autres. Je ne peux en parler , il faut absolument aller le voir si vous passez par Paris , vous ne le regretterez pas. IL y a une âme dans cette maison, car c'était sa véritable demeure, (insistez sur ses aquarelles...)

Il disait : "Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. il s'agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use."

moreau2 La chambre de G. Moreau.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh oui, il faudra que je retourne voir ce musée que j'ai tant aimé ! Et il faut aussi insister sur l'escalier, un chef-d'oeuvre ! C'était un homme fort gentil, ce Gustave, pas directif du tout, il laissait ses élèves s'exprimer aussi librement qu'ils le souhaitaient. Merci pour cette évocation !
Publicité