Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
21 mars 2008

(59) -CYCLE- " mes oeuvres d'art préférées "


   MATHIAS GRUNEWALD (1460-1528) s'appelait en réalité Mathis Gothard-Nithard.

La qualité fondamentale de sa peinture est l'extrême tension dramatique de l'inspiration religieuse. On y remarque une double tendance : elle est d'un réalisme désolé, mais elle exprime en même temps l'aspect sublime de la transcendance. C'est un mystique visionnaire : la lumière et la couleur ont un caractère moins naturaliste chez lui que le symbolisme et les contrastes violents qu'elles forment accentuent le tragique dont les gestes et les expressions de ses personnages sont marqués.

    "La crucifixion ", détail du retable d'Isenheim 1512-15  Musée d'Unterlinden, Colmar

L'intensité de ce panneau insiste sur l'expression de la souffrance dans de nombreux détails. Quatre personnages apparaissent : La Vierge soutenu par St Jean l'évangéliste, Marie-Madeleine désespérée, et de l'autre coté St Jean Baptiste et l'agneau. Le groupe à la droite du Christ représente le nouveau testament et St Jean Baptiste tenant un livre (ou est inscrit " il faut qu'il croisse et que je diminue.,") représente l'ancien testament. Le christ lui domine la scène par sa démesure.

                                 

Grunewald_Isenheim1Christ_3ST_jean_Baptiste_1Crucifixion_2Marie_Madeleine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai vu ce tableau j'avais dix ans, et une profonde émotion m'a saisi...merci de vos choix. JB
E
Colmar est le berceau d'une partie de ma famille;<br /> , donc chère à mon coeur. Et ce tryptique aussi
G
pardon, faute de frappe, lire " limite " bien sûr !
G
Ce qui m'étonne le plus chez Grünewald, ce sont les mains. Toujours très torturées, étranges, expressives, à la limité comiques, dans tous ses tableaux, ne le trouvez vous pas aussi ?<br /> Joyeuses Pâques malgré le froid ! Brrrr !
P
Je suis restée silencieuse...mais j'ai du changer d'ordinateur et ce n'est pas évident de se retrouver en région totalement inconnue.<br /> Ce matin je te parle enfin et je continue à dire tout le bien que je pense de ton travail. Alors "à quand???".Je t'embrasse. Jacqueline
Publicité