Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
22 juin 2008

130- La TOUR de BABEL


La tour de Babel symbolise avant tout un mythe : celui de la confusion des langues. Donc la perte d'une langue primordiale. C'est en quelque sorte la dernière étape de la chute. Cette tour qui défie le temps, l'espace, les hommes et Dieu, est l'expression d'un orgueil illimité, du moi triomphant. Et Dieu les frappa là ou ils avaient péché. Dieu enleva à l'homme la communion originel détenu par l'homme avant de pécher.

Historiquement, la tour de Babel évoque les ziggourats Babylonienne.m

                                       

1370 Maître de la chronique du temps. Munich Bayerische Staatsbibliothek.


t2

1423   Maître Bedford,  Britich Library Londres


t

1563 "Petite tour" P.Bruegel, Musée boymans van Beuningen. Rotterdam.


t3

1423 G.Ph.Harsdörffer. Peristromata, Turquie


t4

XIem siécle, Manuscrit.


t6

XIIem siecle , Atrium de la basilique St Marc, Venise


t5

1823 Gustave Doré, illustration.


t7

2008  G. Chambon.


La constructions des Ziggourats s'étale dans une période qui va de l'an 1800 à l'an 600 avant J-C. Celle de Babylone fut construite sous le règne de Nabopolassar (625-605 av J-C).

z

Ziggourat d'Ur, une parmi celles qui ont été reconstruites.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas de préférées, je les aime toutes ces<br /> tours de Babel.<br /> Bisous
M
Bonjour, l'illustration de gustave doré a ma préférence.
G
Chouette, ce sujet ! Vous avez plus d'une tour dans votre sac, Colette !<br /> Je me demande si le mot " babil " a même origine que " babel " ...<br /> La babel ( le dictionnaire dit que c'est un nom féminin ), autre nom de Babylone, est la confusion, et signifie en hébreu " porte du dieu = Bab-El. Mais en peinture, ces tours ont des centaines de portes !
F
Ah la tour de Babel!!!! Post très intéressant bisous FAN
Publicité