Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
31 mai 2008

113- LEVY-DHURMER


Lucien LEVY- DHURMER 1885-1953

Levy-Dhurmer représente le symbolisme dans ses aspect les plus divers, parfois expressif avec tout ce qu'il comporte de maniérisme et d'affectation, parfois à peine indiqué, plein de sobriété et de retenue. Ce fut un peintre autodidacte en grande partie. il pratique le pastel et l'huile. son inspiration lui vient de ses nombreux voyages d'où il rapporte des scènes et des paysages idéalisés.

L   1896 " Salomé" (¨Pastel)                     

                                                                                 

L

                                                                                             

                                                                                   1896 " Femme à la médaille "( pastel) , Musée d'Orsay.

L 

                                    

897 " Méduse où Vague  furieuse, (pastel), Musée d'Orsay       L

                                                   

                                                               

                                            " Les Rochers ", Musée d'Orsay.


L

1896  Notre-Dame de Penmarc'h, Musée des beaux arts de quimper.

ici Levy-Dhurmer idéalise la réalité en attribuant à cette paysanne et son enfant les insignes de la sainteté et de la divinité.                            (Brest conserve une esquisse préparatoire de ce tableau.)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'être passée me faire un petit coucou au musée ce matin.<br /> J'ai suivi votre conseil et je suis parti à la découverte de votre blog. Je m'arrête ici car je ne connaissais pas ce peintre et j'aime beaucoup sa représentation de Salomé.<br /> Je vous souhaite une très agréable journée,
F
Quelle coquine!!! Je ne connaissais pas ce tableau! Rangé aussi au Musée d'Orsay???Je suis moins puriste que Grillon mais curieuse!! BISOUS FAN
G
Merci pour le musée ! Cela m'est arrivé aussi de découvrir après coup que tel tableau n'est plus en main privée, les oeuvres se vendent ou se donnent, et si les bases de données ne se mettent pas à jour, on aboutit à des erreurs. La seule chose sûre, c'est qu'un tableau une fois entré dans un musée français ne peut plus en ressortir. Mais qu'en est-il des musées américains, qui, je crois, ont le droit de vendre leurs oeuvres ? On commet forcément des erreurs ensuite. <br /> Bon dimanche !
C
Voila j'ai corrigé pour le musée de Quimper. je n'avais pas trouver, car selon mes sources, il avait transité de main en main....C
G
Peinture étrange que j'aime beaucoup !<br /> Chère Colette, je me permets de corriger une erreur, je sais très bien que vous le savez et que l'ordinateur vous joue des tours, mais le tableau " Notre Dame de Penmarc'h " n'est pas en coll. part., mais conservé au musée des beaux arts de Quimper. C'est mon musée chéri, c'est pour cela que je le lui redonne !<br /> Voici le lien du musée :<br /> http://musee-beauxarts.quimper.fr/htcoib/fllevyd.htm<br /> <br /> Bon week-end !
Publicité