Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
2 mai 2008

95- CYCLE- " Mes oeuvres d'art préférés "


Jacob Van RUYSDAEL 1628-1682

Une tendresse fière pour les paysages de hollande est exprimée dans son oeuvre où le peintre a merveilleusement figuré les jeux mouvants de la lumière et de l'ombre dans un paysage nordique si souvent nuageux, si fréquemment assombri. Le calme ne rèR4gne jamais tout à fait dans les ciels de Ruysdael. Les paysages n'ont rien de grandioses, mais on y ressent le vent qui pousse les nuages et l'on ressent ainsi la présence presque physique de la nature.R          

1647 Musée Puschkin, Moscou

1670 Rijksmuseum, Amsterdam

R_3R_2                                           1649 Nat. gal. of Scotland,Edimburg

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce peintre. C'est dommage qu'il n'y est qu'une seule toile de visible au Louvre. En vrai, ces ciels sont plus sombres que sur ces photos.
L
Bonjour Colette, oui tu peux m'emprunter mes photos.... Bonne journée et gros bisous
L
En effet dans ces paysage on y sent de la tranquilité d'esprit.....<br /> Bonne soirée Colette
Publicité