Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
27 mars 2008

68- KANDINSKY (1866-1944)

Kandinsky raconte qu'un soir en rentrant chez lui après une séance de dessin. II fut ébloui par un tableau qu'il n'arrivait plus à reconnaître comme étant le sien. Que s'était-il passé?

Rien de particulièrement étrange: son tableau avait été accroché à l'envers par inadvertance. Le sujet du tableau n'existait plus, l'artiste ne voyait plus qu'un jeu de taches de couleur qui produisait une nouvelle émotion.

Kandinsky se posa cette question brûlante-"Qu'est-ce qui doit remplacer l'objet" ? il se posait déja cette question depuis quelque temps . Dans " Du spirituel dans l'art" , Il écrit: " quand la religion, la science et la morale se trouvent ébranlées, l'homme détourne son regard du monde pour se plonger en lui-même ".

Kandinsky, peintre, théoricien de l'art et écrivain, fait toutes les expériences créatives possibles -intérieures et spirituelles- avec tous les moyens à sa disposition. On découvre toujours quelque chose de réel dans son irréel.Kandinsky_1910premi_re_oeuvre_abstraite_Mus

1910 (aquarelle) Première oeuvre abstraite. Paris, musée art moderne

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas vraiment capable de faire un commentaire d'un tableau; j'ai toujours peur de dire une bêtise; j'aime ou je n'aime pas ....et Kandinsky...j'aime
H
Extraordinaire! Il m'est arrivé la même anecdote... en sens inverse! En retournant un de mes tableaux - composé dans l'abstraction- nous avons eu la surprise d'y voir apparaître clairement deux visages ! "On découvre toujours qq chose de réel dans l'irréel..."<br /> (Cela dit, le moucheron que je suis s'incline très très humblement devant la magie de Kandinsky!)Merci de nous permettre de revoir certaines de ses oeuvres.
G
On trouve tout chez lui comme à la Samaritaine ! lol ! Et comme chez Matisse son contemporain, que je préfère , il est vrai.
Publicité