Les oeufs de Pâques les plus célèbres sont ceux de Karl Fabergé (orfèvre russe 1846-1920). Il les fabriqua entre 1885 et1916, pour les tsars Alexandre III et Nicollas II qui les offraient aux tsarines, leur mére et épouses.

Ces objets éblouissants se donnaient le jour de Pâques, jour considéré comme le plus important de l'année  pour les orthodoxes (symbole de résurrection, de la renaissance et de la vie). Les oeufs s'offrent depuis des siècles. Parfois ce sont de vrais oeufs de poule colorés, puis vers le XVIIIem sc apparaissent les oeufs en verre en porcelaine et même en métal prècieux (talisman porte bonheur.)1885_Oeuf___la_poule_coll_Forbes_N

1885 "L'oeuf à la poule " commandé par Aexandre III pour son épouse Marie Feodorovna, d'origine danoise. Coll. Forbes ,New-york

Alex_III___femmeMar

1891 " L'oeuf au Payamat Azova ", offert par Alexendre III à sa femme. Moscou, Musée du Kremlin.

Offert_par_Nicolas_II___sa_femme_Alex

1899 "L'oeuf au lys ", offert par Nicolas II à sa femme Alexandra Feodorovna Moscou, musée du Kremlin

offert_par_NicolaII_sam_re1910_comm_moratif_d_Alexandre_III__questre_Moscou__Mus_e_Kremlin

1910 "Oeuf équestre " (commémoratif d"Alexandre III), offert par Nicolas II à sa mére. Moscou, Musée du kremlin.

Le dernier oeuf fut exécuté en 1916, la révolution stoppa cette production aprés la mort du tsar. Il diversifia au cours des années ses styles, qui furent aussi bien Rococo, Louis XVI, Empire, Renaissance et même art nouveau. Ses matériaux employés pouvaient être des pierres semi-précieuses, des émaux, de l'or de quatre couleurs(jaune,blanc, rose, et vert),tout ce qui pouvait briller était employé. Chaque oeuf contenait une surprise à l'intérieur, qui comme" le tsar à cheval " ne mesurait que quelques centimêtres.

Karl Fabergé fut aussi connu pour sa création d'objets raffinés comme des fleurs, des bijoux, des pendules, des figurines, des boites....et bien d'autres choses. Aujourd'hui encore l'atelier fabrique des copies de certaines oeuvres.