Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogart
blogart
Publicité
blogart
Archives
22 janvier 2008

5 -DURER (portraits en peintures)


 

                                Quelles portraits et quelques tableaux ou figure Dürer

1493_autoportrait_Louvre1493  Autoportrait au chardon   Paris , Louvre

Ce portrait fut destiné par Dürer à sa fiancée Agnés , c'est la raison pour laquelle il s'est représenté en tenant un chardon(symbole allemand de la fidélité)

1498_Madrid_Prado1498 Autoportrait   Madrid , Musée du Prado.

Sous le paysage placé à droite du tableau Dürer écrit : J'ai peint cela d'après moi-même quand j'avais vingt -six ans". Il apparaît dans ce tableau comme un gentilhomme aux allures d'un artiste de la renaissance. Coiffé d'un élégant bonnet et son vêtement est orné de broderies d'or,ce n'était pas le fait d'une fantaisie.Il fait preuve ici d'une affirmation de soi. Une baie ouverte laisse voir un paysage qui évoque peut-être le chemin qui le conduira à l'accomplissement de lui-même.

1500_autoportrait_Munick_Pinakoth_que1500 Autoportrait   Munich , Ancienne Pinakothéque

Dürer,visiblement s'est représenté en Christ.Que signifie une telle représentation qui pouvait passer pour un blasphème  à cet époque là, lui qui était si pieux.


                                 Divers peintures ou Dürer apparait parmi la foule.

1506  La fête du Rosaire   Prague , Galerie Nationale

1506_Viergge_de_la_f_te_du_Rosaire_Prague_Nat

Dürer travailla cinq mois sur ce tableau ,il le fit savoir par l'inscription placé dans sa main sur le tableau , où il est représenté devant l'arbre situé à droite . Nous pouvons admirer cette oeuvre par sa composition ,son mouvement ses coloris(encore une fois) et aussi par l'interpénétration des influences entre l'Allemagne et l'Italie, représentant le sentiment religieux germanique et la grâce naturel de L'Italie.

1508 Martyre des mille Chrétiens   Vienne , Kundthalle Museum

1508_Martyr_des_dix_mille_chr_tienst_Vienne_Kunsthistorisches_Museum

Sa dimension restreinte n'empêcha pas Dürer de travailler longuement à cette oeuvre. Sa composition comprend une centaine de personnages disposés sur plusieurs plans , sans jamais faire perdre son unité au tableau et en utilisant pour la couleur des costumes une ressource multiple de coloris. Et enfin en opposition aux scènes épouvantables de martyrs, il campe un admirable paysage où la nature semble exalter le bonheur d'un jour d'été.  Dürer se représente au milieu du tableau avec son ami et grand érudit Conrad Celtis(1459-1506).

1511   Adoration de la Sainte Trinité  Vienne , Kunsthalle   Museum                                                   

1511

Dans l'envol de cette assemblée qui est portée par des nuées, le christ avec sa croix est emporté ,je dirais même soutenu par Dieu le Père,et est accompagné de la Vierge et de saint Jean .C'est l'image d'une idéale "Cité de Dieu" . En ordonnant le défilé de ses personnages symétriquement, il accuse la solennité de cette cérémonie symbolique. Mais il nous tient à distance comme lui-même se tient tout petit en bas ,seul, dans un paysage désertique

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une très intéressante blog-exposition de Dürer vous nous proposez là, merci beaucoup !<br /> J'ai une passion pour l'ancolie !<br /> Dürer était un artiste d'avant-garde, indépendant, follement créateur. Il devait se poser beaucoup de questions philosophiques en se regardant dans le miroir. <br /> Sur son autoportrait en Christ de l'ancienne pinacothèque de Munich, il a écrit " Ainsi je me peins, Albrecht Dürer de Nuremberg, avec des couleurs immortelles à l'âge de 28 ans " .<br /> Que voulait-il dire ? Connaissant sa nature de mortel, a-t-il voulu s'éterniser sur la toile, comme le Christ immortel ?<br /> Il était en tous cas très moderne, c'est pourquoi il est toujours aussi passionnant, et quel que soit le siècle du spectateur, il traversera toujours le temps avec la même force créatrice .
Publicité