5 -DURER (portraits en peintures)
Quelles portraits et quelques tableaux ou figure Dürer
1493 Autoportrait au chardon Paris , Louvre
Ce portrait fut destiné par Dürer à sa fiancée Agnés , c'est la raison pour laquelle il s'est représenté en tenant un chardon(symbole allemand de la fidélité)
1498 Autoportrait Madrid , Musée du Prado.
Sous le paysage placé à droite du tableau Dürer écrit : J'ai peint cela d'après moi-même quand j'avais vingt -six ans". Il apparaît dans ce tableau comme un gentilhomme aux allures d'un artiste de la renaissance. Coiffé d'un élégant bonnet et son vêtement est orné de broderies d'or,ce n'était pas le fait d'une fantaisie.Il fait preuve ici d'une affirmation de soi. Une baie ouverte laisse voir un paysage qui évoque peut-être le chemin qui le conduira à l'accomplissement de lui-même.
1500 Autoportrait Munich , Ancienne Pinakothéque
Dürer,visiblement s'est représenté en Christ.Que signifie une telle représentation qui pouvait passer pour un blasphème à cet époque là, lui qui était si pieux.
Divers peintures ou Dürer apparait parmi la foule.
1506 La fête du Rosaire Prague , Galerie Nationale
Dürer travailla cinq mois sur ce tableau ,il le fit savoir par l'inscription placé dans sa main sur le tableau , où il est représenté devant l'arbre situé à droite . Nous pouvons admirer cette oeuvre par sa composition ,son mouvement ses coloris(encore une fois) et aussi par l'interpénétration des influences entre l'Allemagne et l'Italie, représentant le sentiment religieux germanique et la grâce naturel de L'Italie.
1508 Martyre des mille Chrétiens Vienne , Kundthalle Museum
Sa dimension restreinte n'empêcha pas Dürer de travailler longuement à cette oeuvre. Sa composition comprend une centaine de personnages disposés sur plusieurs plans , sans jamais faire perdre son unité au tableau et en utilisant pour la couleur des costumes une ressource multiple de coloris. Et enfin en opposition aux scènes épouvantables de martyrs, il campe un admirable paysage où la nature semble exalter le bonheur d'un jour d'été. Dürer se représente au milieu du tableau avec son ami et grand érudit Conrad Celtis(1459-1506).
1511 Adoration de la Sainte Trinité Vienne , Kunsthalle Museum
Dans l'envol de cette assemblée qui est portée par des nuées, le christ avec sa croix est emporté ,je dirais même soutenu par Dieu le Père,et est accompagné de la Vierge et de saint Jean .C'est l'image d'une idéale "Cité de Dieu" . En ordonnant le défilé de ses personnages symétriquement, il accuse la solennité de cette cérémonie symbolique. Mais il nous tient à distance comme lui-même se tient tout petit en bas ,seul, dans un paysage désertique